news


 

Dans le cadre de l’appel à projets Culture et Santé 2017 lancé par l’Agence régionale de santé (ARS) de Corse et la Collectivité territoriale de Corse (CTC) , le projet présenté par le Centre hospitalier de Bonifacio en partenariat avec l’association Art dans la Cité…

(domiciliée au Centre hospitalier universitaire (CHU) Pitié Salpétrière à Paris/ www.artdanslacite.eu) a été retenu. Ce projet est développé simultanément au CHU Armand Trousseau à Paris ainsi qu’à l’hôpital pédiatrique Aglaia Kyriakou à Athènes (Grèce).

Le projet consiste en la création d’une œuvre numérique intitulée « Illuminart et l’Aquarium numérique » avec les artistes Louise Mercadier et Santiago Torres. A partir d’une création initiale réalisée - sur le thème marin - par les patients avec du papier, de la pâte à modeler, du sable, des coquillages, les créations sont ensuite numérisées (technique du stop motion) en films animés pour être ensuite projetées par le patient lui-même  dans sa chambre (plafond ou murs) – grâce au Dispositif ILLUMINART créé par Art dans la Cité : un petit boitier nomade qui permet d’interagir avec les œuvres projetées. L’œuvre projetée modifie l’espace avec couleurs, sons, mouvements et rythmes et permet d’oublier un instant l’environnement médicalisé et la maladie.
La mise en place des ateliers, workshops avec les artistes en résidence, les créations et l’installation de l’œuvre  s’effectueront de juin à décembre 2017. Quatre dispositifs ILLUMINART seront définitivement installés et donnés au Centre hospitalier de Bonifacio. 

Le coût total du projet s’élève à 55 000 euros. Il est produit et organisé par l’association Art dans la Cité et est financé par ses partenaires, notamment, la Fondation Stravos Niarchos ainsi que la Fondation Air France, le ministère de la Culture et de la Communication, Ipsen Pharma. L’ARS Corse et la CTC co-financent également le projet pour un montant respectif de 3500 euros.  
Quatre dispositifs ILLUMINART seront définitivement installés et donnés au Centre hospitalier de Bonifacio.  Le coût total du projet s’élève à 55 000 euros. Il est produit et organisé par l’association Art dans la Cité et est financé par ses partenaires, notamment, la Fondation Stravos Niarchos ainsi que la Fondation Air France, le ministère de la Culture et de la Communication, Ipsen Pharma. L’ARS Corse et la CTC co-financent également le projet pour un montant respectif de 3500 euros.

Lire la suite

Corse Net Infos - Charles Monti - Juillet 2017






receuillir

inseme2

SanteInfoDroits